VIDEO « Ça sent le brûlé ! » : des candidats de Top Chef évacués à cause d’un incendie pendant la guerre des restos

Mercredi 21 avril, dans Top Chef, les candidats s’affrontaient sur l’une des épreuves cultes de l’émission : la guerre des restos. Avec une nouveauté : l’obligation de prévoir un repas à emporter, crise sanitaire oblige. De quoi compliquer l’épreuve… qui a été d’autant plus difficile pour Mohamed et Matthias qui ont été évacués après un départ de feu dans leur restaurant.

Matthias Marc

Mohamed Cheikh

C’est l’une des épreuves les plus difficiles du concours Top Chef : la guerre des restos. Et cette année, elle est encore plus difficile. Car, en plus de décorer un restaurant et de créer un menu pour séduire les chefs et le critique culinaire François-Régis Gaudry, les candidats devaient aussi prévoir un menu à emporter (ou à livrer) – crise sanitaire oblige, ils n’ont en effet pas pu recevoir des clients dans leurs établissements. Mohamed et Matthias – aidés par Mathieu – sont tombés ensemble. Et ils ont décidé d’appeler leur restaurant Nomade, pour faire voyager les papilles. Mais l’épreuve a été d’autant plus compliquée pour les deux candidats qui ont été évacués en pleine préparation… à cause d’un départ de feu.

« Il ne faut surtout pas paniquer« 

Dans l’après-midi, Mohamed préparait le repas pendant que Matthias s’occupait de la décoration de la salle. Et le cuisinier a été confronté à une première difficulté. « Ça rentre pas les plaques dans le four, comment je vais le cuire mon agneau ? », s’est-il inquiété, avant de trouver une solution : cuire son agneau au four à pizza. « À sa place, je craignais vraiment que sa viande ne dessèche », a commenté Philippe Etchebest. « Pour l’instant, ce n’est pas Cauchemar en cuisine« , lui a assuré Mohamed. Pour l’instant… Quelques minutes plus tard, la cuisine du restaurant a pris feu. « Ça sent le brûlé !« , a lancé Matthias depuis l’extérieur. Finalement, les cuisiniers et les équipes de tournages ont été évacués.

Sur le trottoir en face de leur restaurant, les deux cuisiniers ont fait part de leur inquiétude. « J’ai un coup de flippe parce qu’on ne sait pas si on va pouvoir retourner cuisiner… », a commenté Matthias, tandis que Mohamed a lancé : « C’est fini pour nous, on ne va plus pouvoir cuisiner, il n’y a plus de resto, il n’y a plus rien… Clairement, c’est foutu ». Heureusement, ils ont pu finir leur épreuve une fois le feu éteint. « Quand on se retrouve dans cette situation, il ne faut surtout pas paniquer, a conseillé Philippe Etchebest. Il faut couper les arrivées d’électricité et de gaz, faire évacuer la cuisine, et couvrir d’un linge humide la source du feu ou se servir d’un extincteur avant de contacter les secours. » Ils le sauront pour la prochaine fois.

Source: Lire L’Article Complet